Sur Internet, vous pouvez trouver autant d’informations que de solutions pour vous assurer.
Comment vous y retrouver ?
Comment savoir quelles sont les informations pertinentes et celles qui le sont moins ?
Comment choisir les contrats dont vous avez besoin dans un domaine qui vous est étranger ?
Comment être certain que les garanties que vous avez sélectionnées correspondent à votre activité si vous travaillez souvent à l’international ou dans un secteur particulier ou réglementé ?
Faire appel à un courtier d’assurance vous évite de devoir répondre seul à toutes ces questions.
. Le courtier est un professionnel de l’assurance. Il agit comme un intermédiaire entre un assuré et une compagnie d’assurance. Le courtier appartient à la catégorie juridique des Intermédiaires en Assurances (IAS) qui relève de la profession des intermédiaires financiers. L’activité de courtier est réglementée par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
Comme les autres intermédiaires financiers, le courtier doit obligatoirement être enregistré auprès du Registre unique des Intermédiaires, géré par l’ORIAS. C’est ce dernier qui est le garant de son statut d’intermédiaire en assurances. L’immatriculation doit être renouvelée tous les ans par le courtier.
Depuis janvier 2006, le métier de courtier est représenté par la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance (CSCA).
. Le rôle du courtier est de négocier auprès des compagnies d’assurance les solutions qui correspondent le mieux aux besoins de ses clients, les assurés. Le courtier est ainsi mandaté par ses clients pour négocier auprès des compagnies d’assurances les meilleurs contrats possibles.
A la différence d’un agent d’assurance, qui représente un seul assureur, est soumis aux objectifs commerciaux d’une compagnie d’assurance et en est le représentant, le courtier agit au nom et pour le compte de ses assurés auprès des assureurs.
Le courtier est le représentant de ses clients. Il agit en toute indépendance, ce qui lui permet de fournir à ses assurés des conseils plus objectifs.
Le courtier ne vend pas directement de contrats d’assurance, il vous aide à trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Le courtier doit sélectionner les couvertures, les expliquer et vous conseiller de façon à vous proposer le contrat d’assurance le plus adapté à votre situation et à vos besoins.
. Les principaux avantages du courtier en assurances :
- L’accompagnement : si vous avez besoin d’aide pour vous y retrouver plus facilement entre les différentes offres, le courtier a les connaissances nécessaires pour vous expliquer les garanties, les exclusions et vous aider à trouver le contrat qu’il vous faut.
- Les économies : en comparant plusieurs offres, le courtier en assurance va vous proposer les contrats les plus avantageux.
- Le gain de temps : si vous n’avez pas le temps de comparer vous-même plusieurs contrats et de rechercher l’offre la plus adaptée, le courtier s’en chargera. Même s’il interroge de nombreux assureurs, il ne vous proposera que les contrats les plus intéressants et vous n’aurez plus qu’à faire votre choix.
- La transparence : le courtier doit défendre vos intérêts. Il mettra en avant les offres qu’il juge les plus adaptées à votre profil.
Besoin d’informations, de conseils ou manque de temps pour faire les démarches ? Dans toutes ces situations, le courtier est là pour vous accompagner.
. Ce qui distingue un courtier d’un autre courtier c’est : l’expertise, la qualité de la relation entre le courtier et son assuré, la disponibilité, l’accompagnement dans la durée.
En fonction de vos besoins ou de vos activités, il est important de faire appel à un courtier spécialiste, un courtier qui connait vos activités, vos contraintes et vos attentes. C’est pour cela que votre courtier peut ne pas être le même que celui de votre voisins. C’est grâce à sa connaissance experte du marché, que votre courtier sera capable de vous conseiller et de vous accompagner en vous proposant les contrats les plus intéressants.
C’est également le courtier qui s’occupera du montage administratif du contrat et qui en négociera les conditions.
Pendant la vie du contrat, le courtier vous assistera, gèrera les évolutions de votre contrat et sera à vos côtés lors la gestion des sinistres.
Enfin, votre courtier pourra également vous proposer des prestations complémentaires d’audit, de formation ou encore de gestion des risques.
. Comment est rémunéré le courtier?
Le courtier touche une commission qui est versée par la compagnie d’assurance. Cette commission varie en fonction de l’affaire traitée et de la nature du contrat. Avec cette commission, le courtier doit se rémunérer et couvrir ses frais de fonctionnement.
Des frais de facturation ou de gestion peuvent également être demandés. En principe, ces frais doivent être clairement identifiés et mis en avant au moment de la souscription du contrat.
La transparence sur le montant de la commission et des frais demandés est gage de confiance dans la relation entre le courtier et son assuré.
Rendre simple ce qui est complexe et assurer le meilleur service en profitant de tous les avantages que la technologie peut offrir ; c’est la raison d’être de MPH Insurance!